
Le temps est certainement l'outil le plus puissant pour végétaliser les villes. La preuve en image. On est à Tchernobyl, à quelques centaines de mètres de l'ancien réacteur.
40 ans de tranquillité, pas d'intervention humaine. Et on obtient une ville qui éclate tous les scores en termes d'objectifs canopée.
Le seul problème est que nous sommes pressés. Dans urgence climatique, il y a bien le mot "urgence". C'est la raison pour laquelle nous testons des méthodes low cost et rapides d'exécution pour reconstituer des sols fertiles en ville.
Disons que nos interventions de "génie pédologique" servent de starter pour accélérer le retour du vivant. Le temps est un luxe que nous n'avons pas si on veut que nos enfants puissent flâner en ville en été sans cramer. Les connaissances et les compétences sont là. Il ne reste plus qu'à trouver des opportunités pour éprouver nos méthodes.
Et pour celles et ceux qui seraient en région lausannoise le 7 novembre prochain, RDV à la Journée suisse de l'arbre pour en parler.
📸 Fotokon/Shutterstock
