Municipales 2026, on se lance quand ?

Dans 8 mois, les communes renouvelleront leurs conseils municipaux et communautaires. À quelques rarissimes exceptions, toute citoyenne et tout citoyen peut être candidat. Des équipes sont déjà prêtes. D’autres sont en cours de formation. Mais quand se lancer ?...

À quel moment peut-on rendre publique sa candidature ?

Concrètement, vous pouvez annoncer votre intention de vous présenter quand vous le jugez pertinent et la population réceptive.

Mais attention, il existe 2 types de candidats : les élus sortants et les autres !

En général, les élus sortants déclarent leur candidature le plus tard possible, pour 2 raisons :

  • Montrer aux citoyens qu’ils sont à leur service jusqu’au bout

  • Être prudents quant à l’utilisation de leur mandat pour faire campagne

En effet, à partir du 1er septembre 2025, les moyens de communication de votre commune et de votre communauté devront redoubler de neutralité et, par exemple, ne pas "servir" les intérêts d'une équipe majoritaire et candidate à sa succession, et "desservir" les équipes minoritaires du conseil municipal. Les autres candidats sont plus libres dans leurs actions militantes et leurs canaux.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Un principe républicain s’impose : tout candidat doit être sur un pied d’égalité pour faire campagne.

Pour tous les candidats, dès votre entrée en campagne, vous devrez respecter les règles sur le financement de la campagne (dépenses, comptes de campagne, plafonds, mandataire financier). 

Ce qui compte juridiquement, c’est que toutes les dépenses de pré-campagne (affiches, tracts, site web…) soient retracées dans le compte de campagne à partir du moment où elles contribuent à la promotion de la candidature. Il en va de même des dons des personnes physiques (les candidats n’ont pas le droit de recevoir des dons des personnes morales).

 

Peut-on présenter la tête de liste ou toute la liste dès le départ ?

Oui, vous pouvez présenter la tête de liste seule ou toute la liste dès que vous le souhaitez.

En pratique, beaucoup de candidats annoncent leur équipe progressivement pour créer une dynamique et ne finalisent les derniers noms qu’au dernier moment.

Le dépôt officiel et obligatoire de la liste complète auprès de la préfecture ou sous-préfecture interviendra environ 5-6 semaines avant le 1er tour, donc en février mars 2026.

 

Peut-on déjà diffuser des éléments de programme dans la presse avant le dépôt officiel ?

Oui, totalement. Il n’y a aucune restriction à parler de son programme, faire des interviews, publier des tribunes, lancer un site ou un journal de campagne avant le dépôt officiel.

Le dévoilement progressif des propositions peut lui aussi être une manière de susciter l’intérêt et l’adhésion d’électrices et d’électeurs, pour soutenir votre candidature voire compléter votre liste.

Là encore, il faut juste :

  • Comptabiliser les dépenses engagées (impression, publicité, création de site) dans le compte de campagne.

  • Respecter les règles générales : pas de diffamation, pas d’utilisation abusive de moyens publics (attention pour les élus sortants), respect du code électoral sur la communication publique à partir du 1er septembre.

En résumé :

👉 Vous pouvez annoncer votre candidature dès maintenant.

👉 Vous pouvez présenter la tête de liste, toute la liste ou seulement une partie.

👉 Vous pouvez commencer à dévoiler le programme et à communiquer publiquement.

👉 Vous devez bien surveiller la traçabilité des dépenses pour le compte de campagne.

👉 À partir du 1er septembre 2025, vigilance pour les élus sortants : la communication « institutionnelle » est très encadrée (interdiction de promotion déguisée via le bulletin municipal, site de la commune, etc.).

Enregistrer
|
Partager
|