
Florence Presson
Mairie de Sceaux
Adjointe au maire aux transitions et à l’économie ...
•
•
Economie circulaire : définition et changement d'échelle ou comment écrire de nouveaux récits
Actuellement, l'économie circulaire est beaucoup trop associée aux déchets. A croire qu'il s'agit d'un mot plus séduisant que "déchets" que l'on essaye de placer dans la conversation ou dans les rapports que l'on rédige ! Cependant, l'employer, c'est déjà un premier pas de côté. C'est prendre conscience que dans la nature il n'y a pas de déchet et qu'il s'agit d'une création 100% humaine.
A partir de là, on prend conscience qu'au même titre que l'on ne peut faire disparaître un déchet juste en le regardant, il s'agit d'imaginer qu'avant d'être un déchet, cette chose avait une vie, voire d'autres vie. Une façon très concrète de prendre du recul et d'avoir une vision globale, une vision systémique, écosystémique. C'est comme cela que l'on voit, que l'on pense, que l'on parle de "ressources", de matières, de matériaux... et d'usages.
Passer de la loupe à une vision à 360° ne se fait pas du jour au lendemain. Cela ne se limite pas à de la théorie, à une pensée ou un concept mais cela doit prendre corps et devenir un mode de vie, de travailler, de rassembler, d'être avec soi et avec les autres.
Pour cela, il est possible de lire de nombreux ouvrages, les décrets et lois, de regarder les conférences et tables rondes en replay, de participer à des rencontres, de s'inscrire à des formations. Etant moi-même formatrice en économie circulaire, intervenante dans de nombreuses tables et ayant rédigé différents articles, je ne vous dirais pas que c'est inutile, loin de là !
Cependant, cela prend du temps, mais surtout cela demande une intention, un acte particulier. C'est parce que l'on sait déjà un peu de quoi il s'agit, que l'on poursuit la démarche. Une façon de monter en compétences et de rester entre pairs. Or cette démarche est bien trop lente. Le changement de société, l'atténuation et l'adaptation dont on entend parler représentent des enjeux qui sont au coeur du sujet et du temps court. Les différents modèles et actions qui s'inscrivent dans l'économie circulaire ne sont pas des concepts mais bien des démarches, solutions, actions existantes et concrètes. Ce qu'il manque principalement, c'est le changement d'échelle.
En effet, comment peux-ton encore imaginer fabriquer des sièges pour des stades, piscines, salles de spectacles et autres avec de la matière neuve ou première... alors que la piscine des JO de Paris 2024 l'est avec du plastique recyclé ? Comment peux-ton continuer à exporter du lin à foison et en même temps acheter des vêtements made in MAX de CO2 alors qu'en France des entreprises fabriquent des tee-shirts et des jeans en lin ? Comment peux-ton couper des arbres et acheter du mobilier neuf alors que nous vivons dans des mines de matériaux et que nous avons tout sous la main pour réutiliser, réemployer, réparer et upcycler ? Comment peux-ton observer les villages se vider au fur et à mesure que les usines ferment alors que développer des espaces favorisant l'installation d'entreprises avec des services de mutualisation et d'optimisation d'usages et de matériaux ?
Face à ces constats, j'ai eu envie de faire connaître toutes ces structures, associations, entreprises mais aussi les personnes qui vivent et travaillent déjà dans l'avenir ou pour l'avenir. Pour eux, c'est normal, ils n'ont parfois même pas idée qu'ils ont une décennie d'avance, qu'ils sont déjà dans des démarches post-crises.
Fallait-il faire un énième livre d'experts pour les experts... ou bien écrire des récits, de nouveaux récits où l'économie circulaire est l'ADN ?
C'est la solution que j'ai choisie et pour être bien certaine de ne pas retomber dans de l'expertise pure et dure mais bien "coller" au plus grand nombre, j'ai décidé de co-écrire ce livre avec une amie. Elle ne connaissait rien à l'économie circulaire mais elle sait s'adresser au plus grand nombre après des années passées dans les médias. La scénarisation, la mise en perspective, les décors et les personnages sont aussi importants pour elle que le sont les entreprises, les concepts, les solutions, leur déploiement et les modèles économiques et sociétaux pour moi.
C'est cette rencontre et cette envie d'écrire un livre de 6 récits qui a donné naissance à un livre original : "Circulez... il y a (rien) TOUT à voir !". Un livre préfacé par François-Michel Lambert (ex-député et fondateur de l'Institut national de l'économie circulaire), avec un abécédaire, une bibliographie du réel et des paroles d'expertes et d'experts. Des récits qui mettent en scène une 20aine de personnages de la vie courante, qui parlent de ressourcerie, d'écoconception, de remanufacturing, de textile, d'écologie industrielle et territoriale...
Mais ce n'est pas seulement un livre, c'est aussi un outil de base pour animer des tables rondes et conférences avec un échange avec tout type de public (élus, entreprises, citoyens, enfants...), une opportunité pour réaliser des ateliers d'intelligence collective et pourquoi pas, pour écrire ou co-écrire le récit de votre collectivité, de votre entreprise, de votre association, de votre établissement scolaire... Une belle façon de tourner la page du siècle passé et d'écrire un avenir plus radieux et inclusif.
Pour aller plus loin et imaginer la suite : www.superflown.fr

Enregistrer
|
Partager
|
Les autres publications de Florence Presson