
Caen-la-Mer a choisi de s’appuyer sur un jumeau numérique développé depuis près de dix ans pour accompagner le projet d’extension de son tramway. Concrètement, ce sont 17 nouvelles stations et 9,1 km de voies supplémentaires qui ont été modélisés en continu à partir des plans techniques.
🔎 L’outil permet de montrer immédiatement les futurs aménagements : les habitants comprennent le projet et les aménagements d'espace public proposés gagnent en clarté.
🤝 Pour les élus, c’est un moyen concret pour gagner du temps en explication, éviter les incompréhensions et instaurer un dialogue plus fluide avec les habitants.
🏗️ Ce qui fait la force de cette démarche, c’est qu’elle n’est pas un "coup" ponctuel. Le jumeau numérique constitue un patrimoine de données que la collectivité peut réutiliser au fil de des projets.
🚀 Et surtout, rien n’empêche d’autres collectivités de faire de même. Que ce soit pour un équipement, un aménagement urbain ou un projet de mobilité, la 3D est un outil réplicable pour rendre les projets plus visibles et partagés.
Merci aux équipes de Caen-la-mer et à son Président Nicolas JOYAU pour la confiance et l'esprit d'innovation
