L’Open Data cartographique donne aujourd’hui accès à des jeux de données incontournables pour toute stratégie foncière. En voici cinq, avec leur utilité concrète :
📍Les Documents d’Urbanisme
🔁 Source : Géoportail de l’Urbanisme - Mise à jour : En temps réel
📌Pour connaître les règles de constructibilité, identifier les zones agricoles, naturelles ou à urbaniser. Idéal pour visualiser les zonages et anticiper les évolutions de planification.
📍 Les Données de Valeurs Foncières (DVF)
🔁 Source : DGFiP - Mise à jour : Semestrielle
📌Pour suivre les transactions immobilières (type de bien, prix, surface…), comparer les dynamiques de marché entre quartiers ou communes, ou mesurer l’effet d’un changement de zonage.
📍La Généalogie des Parcelles
🔁 Source : Documentation des Filiations Informatisées (DFI) de la DGFiP - Mise à jour : Trimestrielle
📌Pour retracer l’historique cadastral, identifier les divisions ou regroupements de parcelles et comprendre les évolutions foncières locales.
📍Les Autorisations du Droit du Sol (ADS)
🔁 Source : SITADEL. Mise à jour : Mensuelle
📌Pour suivre les projets de construction, démolition ou aménagement autorisés sur un territoire. Pratique pour visualiser les dynamiques d’urbanisation et les zones de tension.
📍Les propriétés des personnes morales (MAJIC)
🔁Source : DGFiP - Mise à jour : Annuelle
📌Pour identifier les propriétaires non-personnes physiques (entreprises, bailleurs, SEM…) et mieux cibler les interlocuteurs dans le cadre d’opérations d’aménagement.